Blog
>
Législation & Assurances
>
Qu'est ce qu'un véhicule gagé ?

Qu'est ce qu'un véhicule gagé ?

Législation & Assurances
November 15, 2023
véhicule gagé

Un véhicule est gagé si un créancier dispose d’une garantie sur celui-ci. Généralement, le créancier est la banque , l’Etat, ou un organisme de crédit. Ce gage nécessite d’être levé pour que la voiture puisse être achetée ou vendue.  

C’est quoi un véhicule gagé ?

“Un gage est un contrat par lequel le gagé s’engage à rembourser une dette.”Dans le cas d’un véhicule, il est généralement gagé lorsqu’il est financé par crédit ou crédit bail et la dette n’est pas totalement soldée. Concrètement, l’emprunteur s’engage à remettre le véhicule en question s’il n’est pas capable de respecter les conditions du contrat et rembourser sa dette auprès du créancier. C’est donc une garantie pour le créancier. Ainsi, il a la certitude d’être remboursé quoi qu’il arrive.

Voiture gagée

Puis-je acheter ou vendre un véhicule gagé ?

En cas de négociation entre particuliers, le vendeur est dans l’obligation de présenter un certificat de situation administrative. En effet, ce certificat englobe le certificat de non gage et le certificat de non opposition au transfert de la carte grise. Carizy, tiers de confiance de l’achat / vente de voiture d’occasion, se charge de toute la gestion administrative. En effet, nous contrôlons la situation administrative en temps réel de la mise en ligne à la vente. Vendeur comme acheteur peuvent être rassurés, la plateforme se charge du bon transfert de la carte grise et vous accompagne dans votre projet jusqu’à la signature de la vente.

Qu’est ce que je risque si j’achète un véhicule gagé ?

Il est très important pour l’acheteur de bien s’assurer que le véhicule ne soit pas gagé et de bien demander le certificat de situation administrative. N’oubliez pas que le gage est une garantie pour le créancier d’être remboursé quoi qu’il arrive. Donc, si le vendeur n’a pas terminé de rembourser son emprunt et qu’il rencontre un problème dans son remboursement, l’organisme créancier est en droit de saisir le véhicule … même si vous l’avez acheté en toute légalité. De plus, tant qu’il est gagé, le transfert d’immatriculation est impossible et l’acheteur est bloqué et ne peut pas rouler avec.

Pourquoi est-il obligatoire d’avoir le certificat de situation administrative ?

Ce document doit être obligatoirement fourni par le nouvel acquéreur pour faire immatriculer le véhicule et faire le transfert de carte grise. Ce document doit être présenté obligatoirement par le nouvel acquéreur du véhicule pour le faire immatriculer. Pour qu’il soit valide, le vendeur doit en fournir un datant de moins de 15 jours.

Comment savoir si un véhicule est gagé ?

Comment faire lever le gage ou l’opposition sur un véhicule ?

Premièrement, il est important de savoir que le gage est inscrit à la préfecture par le créancier jusqu’à sa levée. C’est donc à la société créancière de lever le gage. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions… rembourser sa dette auprès du créancier. Pour vous renseigner sur tous les cas de gage ou d’opposition, voir la question “Quels sont les différents cas de véhicules gagés ou faisant l’objet d’une opposition ?”

Comment obtenir un certificat de non gage ?

La demande de certificat de non gage est rapide et gratuite. Vous pouvez vous rendre directement sur le site du gouvernement  et suivre la procédure. Vous devez vous munir du certificat d’immatriculation (CI) pour trouver les informations nécessaires à renseigner :

Sinon, vous pouvez également faire gratuitement une demande d’historique du véhicule. En effet, l’administration française a mis à disposition la plateforme Histovec le 1er janvier 2019. Dans cet historique, vous pouvez retrouver toutes les informations depuis la première mise en circulation de la voiture : les changements de propriétaires, les sinistres, la caractéristiques techniques et la situation administrative du véhicule. A présent, le certificat de situation administrative est agrémenté de ces informations. Carizy, tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion entre particuliers, est le premier acteur du secteur de l’automobile d’occasion à s’adosser à ce service public. Retrouvez sur chaque annonce, le rapport Histovec en complément d’un rapport d’inspection sur 100 points de contrôle de l’état mécanique et de la carrosserie et 40 photos. Vous connaîtrez tout du véhicule qui vous intéresse avant d'organiser une visite.

Ces articles peuvent vous intéresser

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture