Quels facteurs font varier la durée de vie d’une voiture ?

7 ans, 10 ans, 3 ans… Quelle est la durée de vie d’une voiture et quels facteurs entrent en jeu ? En général, un véhicule peut rouler 10 ans. En fonction de la marque, du modèle, du type de moteur ou encore de l’entretien, la durée de vie varie.

Carizy vous présente les différents éléments qui font varier la durée de vie des véhicules.

La marque et le modèle

Suivant ces deux critères, la durée de vie d’un véhicule varie.

La crise du Covid-19 et le contexte économique plutôt défavorable de manière générale, les français ne changent pas régulièrement de voiture, principalement par manque de moyens. En conséquence, les français optent pour des véhicules fiables et durables dans le temps. Selon une enquête réalisée par Auto-Plus en 2020, les marques les plus fiables sont asiatiques; Toyota, Suzuki et Kia. Derrière celles-ci, on retrouve Seat, Mini et Dacia. Les marques allemandes, pourtant reconnues pour leur qualité supérieure sont à la traîne; BMW, Mercedes et Audi. Quant aux marques françaises, Renault, Peugeot et Citroën, elles se retrouvent également au bout du classement.

Classement 2020 dressé par Auto-Moto.com*

Modèles citadins les plus fiables :

Modèles compactes les plus fiables :

Modèles familiaux les plus fiables :

Grands routiers les plus fiables :

Monospaces les plus fiables :

Modèles SUV & crossovers les plus fiables :

Les caractéristiques du véhicule

Motorisation

Le type de motorisation va faire varier la durée de vie d’un véhicule. C’est un choix primordial lors de l’achat d’un véhicule.

Si vous recherchez un véhicule robuste et durable, nous vous conseillons de vous diriger vers un véhicule diesel. En effet, bien qu’ils nécessitent plus d’entretien, les moteurs diesel s’usent moins rapidement parce qu’ils tournent moins rapidement que les essence. Retrouvez notre comparateur de carburant pour faire votre choix de motorisation à l’achat.

Notez également que les véhicules qui possèdent une grosse cylindrée (couple moteur) ont en général une plus longue durée de vie. En effet, ces véhicules sont plus armés pour résister à un nombre élevé de kilomètres car ils ont des pièces mécaniques plus résistantes.

Marques / modèles

La durée de vie d’une voiture varie bien évidement en fonction de la marque et du modèle. Si vous souhaitez un véhicule robuste et durable, dirigez-vous vers des marques plutôt de type haut de gamme comme Mercedes, BMW ou encore Audi. Pour des véhicules moins chers à l’achat, tournez-vous vers des modèles de la marque Dacia, Fiat ou Kia.

L’entretien et l’usage du véhicule

Comment vous parler de la durée de vie d’un véhicule sans évoquer l’entretien ? Bien sûr, les véhicules nécessitent un bon entretien pour pouvoir rouler plus longtemps.

Les bonnes pratiques

  • Pour ménager votre véhicule, pensez à l’équiper des bons types de pneus suivant la période de l’année.
  • Concernant l’usage du véhicule, il diffère suivant le milieu d’utilisation. Par exemple, un véhicule qui roule uniquement sur des autoroutes ou en ville aura une plus faible usure qu’un véhicule utilisé principalement sur des petites routes de campagnes. Choisissez votre véhicule en fonction de vos besoins et de votre lieu géographique.
  • Les entretiens réguliers sont primordiaux. En effet, en plus du contrôle technique obligatoire pour la vente de véhicules de plus de 4 ans, nettoyer régulièrement son véhicule s’avère crucial pour sa durée de vie. Pour en savoir plus sur le délai de validité du contrôle technique, cliquez ici.
  • Pensez également en cas de réparation et dans la mesure du possible à sélectionner des pièces de rechanges de bonne qualité voire d’origine pour assurer la longévité de celles-ci.
  • Si vous respectez à la lettre le programme d’entretien de votre véhicule fourni par le constructeur ou par le vendeur en cas d’achat à un particulier, vous n’aurez pas de mal à garder votre voiture après 200 000 ou 300 000 kilomètres. Consultez notre article sur tous les documents nécessaires à la vente d’un véhicule. Votre voiture s’usera plus rapidement si vous ne respectez pas les entretiens fixés par le constructeur.
  • Évitez d’exposer votre voiture au soleil, à la pluie ou au sel (si vous habitez en bord de mer) de manière régulière car cela peut fortement endommager la carrosserie.
  • Pour rénover les éléments visuels de votre voiture tels que la carrosserie, les jantes et l’intérieur, pensez à utiliser les techniques de car staging. Elles peuvent s’avérer très utiles si vous souhaitez rénover votre véhicule à moindre coût, dans le cas d’une vente par exemple. Ces techniques peuvent efficacement faire augmenter la valeur de votre véhicule.
  • Consultez notre article sur l’éco-conduite pour adopter ces techniques bénéfiques pour votre véhicule.
  • Si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule, pensez à faire tourner le moteur un minimum car il risque de s’endommager s’il ne tourne pas. Ce cas de figure se manifeste surtout sur les véhicules diesel.

Consultez toutes nos annonces