Marché du véhicule d’occasion : c’est le moment de vendre !

La voiture d’occasion : un succès qui n’est pas prêt de s’essouffler


Malgré la crise sanitaire et économique, le marché de l’automobile d’occasion se porte très bien ! Depuis 10 ans déjà, la part de l’occasion sur le neuf grignote petit à petit le marché. L’avantage principal est le prix d’achat bien inférieur à celui d’un véhicule neuf. Le succès de l’occasion dépasse d’ailleurs bien largement le secteur de l’automobile. Les secteurs du mobilier, des vêtements (Vinted), des produits High Tech (Backmarket, Certideal) connaissent cette même croissance. C’est donc en premier lieu dans un soucis économique. Beaucoup d’acheteurs ne sont pas prêts de voir leur véhicule flambant neuf perdre entre 20 et 25% de sa valeur dès la première année. La décote des véhicules récents est rapide.

Bonne nouvelle ! Ce franc succès n’est pas prêt de s’arrêter. L’occasion est voué à devenir de plus en plus tendance. L’anti gaspillage des ressources de notre planète est aussi un argument de poids pour le marché de l’occasion.

Une offre de véhicules d’occasion en baisse

Avec la crise sanitaire et économique, le marché de l’automobile d’occasion sort son épingle du jeu. 

Le stock des véhicules neufs assez bas

Les constructeurs font tourner leur chaîne de production au ralenti et l’offre des véhicules neufs est amoindri par rapport aux années précédentes. 

Le stock limité de voitures d’occasion chez les professionnels 

Les concessionnaires ont liquidé la grande majorité de leur stock post confinement durant l’été. L’offre est proposée en majorité par les particuliers. Si vous souhaitez vendre votre voiture, tous les voyants sont au vert pour en tirer le meilleur prix !

Si vous souhaitez vendre, c’est le moment ! 

Un besoin réel de la part des acheteurs

Malgré cette année 2020 très particulière, la demande, elle, est toujours présente ! Post confinement, un effet de rattrapage s’est fait ressentir au mois de juin – juillet, renforcé par une prime à la conversion plus avantageuse. Effectivement, cette période nous a prouvé que la voiture est le moyen de transport indispensable et privilégié des français. Au total, sur l’ensemble de la population française, environ un tiers des ménages estiment avoir absolument besoin de leur voiture tous les jours pour se déplacer. Elle reste le premier moyen de transport des français.

Pourquoi faire du neuf lorsque nous pouvons faire de l’occasion ? 

Vous nous direz, de l’occasion, OUI, mais de qualité ! Il est vrai que le marché de la voiture d’occasion est connu pour ces nombreuses arnaques. C’est pourquoi, chez Carizy, nous vous proposons : 

  • Une transaction entre particuliers sécurisée et encadrée par un professionnel.
  • Des véhicules contrôlés sur plus de 100 points de contrôle et une garantie offerte de 6 mois minimum. 
  • Un conseiller dédié qui s’occupe de trouver l’acheteur, organiser le rendez-vous et gérer l’administratif.