Salon de Munich 2021 : Les nouveautés les plus attendues !

L’attente a été très longue, mais ça y est ! Le salon automobile IAA Mobility est de retour !

Et c’est pour la première fois à Munich, que la planète auto est installée du 7 au 12 Septembre, en remplacement de celui de Francfort, non adapté à la situation actuelle. Contexte sanitaire oblige, l’événement allemand met le paquet sur les mobilités douces et les animations à l’extérieur.

Cette manifestation se veut inédite et innovante. En effet, c’est une partie difficile à jouer pour le salon qui est le premier du genre en Europe suite aux annulations de celui de Genève et de Paris.

Alors, il a fallu se réinventer…

Munich est plus qu’un salon. C’est aussi un forum sur le futur des déplacements ou les déplacements du futur. Un forum regroupant des experts autour du sujet de la mobilité électrique, des tables rondes et conférences de spécialistes et de quelques grands dirigeants de l’industrie allemande.

Mais plus globalement, un endroit où les meilleures solutions sont exposées pour réduire l’empreinte carbone.

D’ailleurs, des espaces au cœur de Munich ont été dédiés pour les transports à faibles émission de CO2, la « Blue Line », un parcours du salon à l’hôtel de ville de la capitale de la Bavière réservé aux moyens de déplacement les plus « verts ».

Malheureusement, cela n’aura pas assez convaincu un bon nombre de constructeurs, absents lors de ce salon.

Notamment, les constructeurs faisant partie du groupe Stellantis. Côté français, Citroën, DS Automobiles ou encore Peugeot n’ont pas fait le déplacement.

Tout comme Opel, surprenant pour la marque, ayant de nombreux modèles à présenter.

Mais pas de panique !

Les constructeurs allemands sont quand même à domicile. Alors, BMW, Audi, Volkswagen ou encore Mercedes sont bel et bien présents.

Mais alors, quelles sont les nouveautés les plus attendues cette année ?

1.  QUELQUES NOUVEAUTÉS FRANÇAISES !

La présence tricolore est assurée par le Groupe Renault. Voici les deux nouveautés françaises les plus attendues :

Nouvelle Renault Mégane E-Tech Electrique

Nous avions vu un premier aspect de son look extérieur grâce à un cliché partagé au mois de juin par le constructeur.

Renault dévoile, cette fois-ci, entièrement sa Mégane E-Tech.

La marque a fourni un effort considérable quant à sa présentation intérieure dotée d’un environnement tech conçu en partenariat avec Google.

Salon de Munich - Renault Mégane E-tech

Cette Mégane zéro émission repose sur la plate-forme CMF-EV tout comme sa cousine la Nissan Ariya.

Prévue au lancement pour 2022, cette Mégane sera proposée en deux versions. Une batterie de « base », EV40, dotée d’une batterie de 40 kWh avec pour autonomie 300 kilomètres et la deuxième version, EV60, batterie de 60 kWh, autorisant jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie.

Petit plus ? Une troisième proposition débarquera un peu plus tard, offrant 20 kilomètres d’autonomie supplémentaires, grâce à l’aérodynamique optimisée.

Vous pouvez la précommander dès maintenant !

Dacia Jogger

La filiale de Renault est elle aussi présente au salon cette année.

Et c’est à cette occasion que la marque a dévoilé son nouveau modèle, le Jogger.

Salon de Munich - Dacia Jogger

Il est un mix parfait entre break et SUV grâce à son habitacle agrandi au maximum.

Spacieux, familial et avenant, le Jogger détient un habitacle à 7 places ainsi qu’un style beaucoup plus moderne que ses frères, le Lodgy et le Logan.

Il sera même amené à remplacer ces deux derniers.

Dès 2023, le Jogger sera le premier modèle de la marque équipé d’une technologie hybride de 140 chevaux, comme celle de l’actuelle Renault Clio E-Tech.

2.  VÉRITABLES DÉCOUVERTES ALLEMANDES !

Difficiles pour les marques allemandes de ne pas être présentes à Munich pour dévoiler leurs derniers modèles. Elles ont toutes répondu présentes. Ou presque. Opel faisant figure d’exception, appartenant au groupe Stellantis.

Malgré ça, les nouveautés sont nombreuses !

En voici quelques-unes :

Nouvelle Mercedes EQE

Le stand Mercedes rime avec nouveautés cette année.

Mais celle à retenir est bien évidemment l’EQE.

Salon de Munich - Nouvelle Mercedes EQE

C’est la seconde berline 100% électrique de la marque. Modèle rival de la Tesla Model S, cette EQE se veut très proche, esthétiquement parlant, de l’EQS.

A bord, un grand écran multimédia, son Hyperscreen de 1,41 mètres, alliant un combiné numérique, un écran tactile pour le conducteur et un écran pour le passager.

Le plus grand écran jamais vu dans l’automobile ! De quoi mettre en panique Elon Musk.

Deux versions différentes seront proposées au lancement, prévu mi 2022. Seulement une a déjà été dévoilée.

Une version 252 chevaux avec une capacité de 90 kWh, permettant de parcourir entre 545 et 660 kilomètres. Grâce à une borne rapide 170 kWh, la voiture pourra s’offrir 250 kilomètres d’autonomie de plus. Et en seulement 15 min !

Que demander de plus ? 

Smart SUV concept

La marque revient cette année encore plus forte grâce à leur tout nouveau concept-car préfigurant le renouveau du constructeur, la Smart SUV Concept.

Salon de Munich - Smart SUV concept

Depuis l’appartenance de Smart au chinois Geely, la marque est en pleine préparation pour changer complètement de cap. Et ce concept n°1 est la première pierre angulaire.

Ce modèle est très différent de ce que propose Smart en temps normal. En effet, on est très loin des petites citadines habituelles de la marque, car ce prototype mesure 4,29 mètres de longueur. C’est d’ailleurs l’équivalent du gabarit de la Mini Countryman. 

Ce SUV compact 100% électrique se distingue particulièrement par son style futuriste et tout en rondeurs. Smart s’est autorisé un bon nombre d’équipements comme une grande calandre animée par des motifs creusés, des protections en plastique noir ceinturant la caisse, ou même des optiques à LED jouant avec la lumière au travers de petits triangles qui vibrent au rythme de la musique.

Une technologie d’intelligence artificielle a été mise en place à bord et apprend en permanence du comportement du conducteur pour s’adapter à ses préférences.

Niveau motorisation, cette nouvelle génération devrait aller beaucoup plus loin que celles des Smart ForTwo et ForFour.

Cette Smart SUV Concept pourra atteindre jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie grâce aux batteries les plus grosses de la gamme. 

Rendez-vous en 2023 !

3. ET EN ASIE ?

Côté Asie, deux constructeurs coréens ont réussi à se démarquer avec des modèles plus attendus les uns que les autres.

Voici deux nouveautés :

Hyundai Ioniq5

Offrant l’une des plus vastes gammes de motorisations électrifiées du marché, Hyundai a opéré une réelle transformation ces dernières années.

Souhaitant frapper fort, Hyundai a créé une gamme dédiée spécialement à l’électrique. Et le premier modèle de cette « nouvelle ère » est la Ioniq 5.

Salon de Munich - Hyundai Ioniq5

Détenant des atouts non négligeables comme son habitabilité ou encore son temps de charge réduit, il avait déjà fait parler de lui grâce à son look avant-gardiste.

Son allure futuriste dégage quelque chose de nouveau. Bien évidemment, elle se distingue très nettement dans la circulation.

Ses proportions rendent très difficile l’appréhension de ses dimensions.

En effet, avec une longueur de 4,64 m et une hauteur de 1,65 m, la Ioniq5 est belle et bien un SUV. Il se rapproche même de la taille de la Peugeot 5008 !

Son autonomie ?

Deux pack de batterie différentes seront proposées.

La première est dotée d’une batterie de 58kWh avec une autonomie de 384km. La seconde d’une à 73kWh, avec 481km.

Et la dernière, version 73kWh HTRAC disposant de deux moteurs électriques, développant à eux seuls 70kWh et 155kW. Elle pourra aller jusqu’à 460 km d’autonomie.

Nouveau Kia Sportage

C’est cette année que le nouveau Kia Sportage fait sa première grande apparition publique, cette fois-ci en version courte, adaptée au marché européen.

Salon de Munich - Nouvelle Kia Sportage

Sa variante internationale avait déjà été présentée officiellement à la fin du mois d’août dernier, avec ses 14cm de plus.

Le SUV coréen adopte un tout nouveau design « visage digital ». Ses phares Matrix optionnels et sa calandre imposante en nid-d’abeilles démontrent sa prouesse.

Le Sportage reprend tous les ingrédients que l’on attend d’un SUV compact se rapprochant des modèles premium. Du style à la technologie jusqu’à une vaste offre de moteurs, comprenant des hybrides.

Une variante de 230 ch et hybride rechargeable de 265 ch. Des blocs diesel de 136 ch ainsi qu’essence de 150 ch seront plus éco-responsables avec une hybridation légère MHEV.Vous l’aurez compris, les nouveautés présentées par les constructeurs sont exclusivement des hybrides et des électriques. Ces nouveautés ne seront pas encore abordables pour tout le monde à l’achat neuf.

Cependant, le marché de l’hybride et de l’électrique d’occasion se développe déjà. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion jusqu’à 5 000€ selon le véhicule et vos revenus.

Carizy vous propose un large choix de véhicules propres électriques ou correspondant aux conditions de vignette Crit’Air 1.

Découvrez toute la sélection